Merci à tous qui ont écrit des messages sur le forum ! Il n’est plus possible d’écrire des messages dans ce forum, mais vous pouvez encore lire tous les messages écrits du 6 au 30 octobre 2008.

Nous vous invitons à lire le message que nous avons envoyé aux enfants qui ont participé à ce forum :

PDF - 249.4 ko
Clique ici pour voir le message sur l’Internet

Pour marquer le 17 octobre 2008, la Journée mondiale du refus de la misère, nous avons animé un forum de discussion.

Nous avons posé trois questions aux enfants :

- Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que vous aimeriez dire de vous (ou de votre ville ou pays) pour que d’autres enfants puissent vous connaître ?

- Aimez-vous rencontrer d’autres enfants ? Pourquoi ? Comment ces rencontres aident-elles à dire non à l’exclusion et oui à l’amitié ?

- Il y a des enfants comme Mackenson qui sont absents, qui ont des difficultés à venir à des rencontres, qui sont exclus ; comment faites-vous pour leur permettre d’être présents et de participer ?

- Que pouvez-vous faire avec d’autres pour rendre la vie meilleure dans votre famille, dans votre quartier ou dans votre école ?



62 Messages de forum

  • Mackenson

    6 octobre 2008 09:29, par Mulonda - République Démocratique du Congo
    Pour chercher d’autres enfants comme Mackenson afin de participer à nos rencontres Tapori : nous allons dans la famille des enfants. Si nous constatons qu’un enfant ne peut pas venir à la réunion car il est malade, nous allons tous tenir notre réunion chez lui.
    • Je M’appelle Eda, J’ai 13ans j’habite à Genève en Suisse. Je Viens de la Turquie et de la Suisse. Je Parle le français le turque et je comprend l’italien.

      J’aime bien rencontrer de nouvelles personnes.Partager Leur goût, leur passion,...

      J’ai plusieurs amis qui ont de la peine a s’intégrer, qui ne sont pas sur d’elle, sa provoque souvent du rejet...

      Pour Moi, Solidarité est un mot qui a un sens très important, des qu’il y a de la solidarité, ça veux dire qu’il y a du respect, de l’amitier,... Et, sans le respect et l’amitier on peut rien faire !

      Voila

      Eda

      • Mettons-nous ensemble 18 octobre 2008 16:53, par Les enfants du Sud de l’Ile Maurice

        Pour nous mettre debout

        C’est bien de nous unir, cela nous donne de la force.

        Rassemblons-nous tous ensemble.

        Trouvons de bonnes solutions

        Avec l’aide de chacun

        Ainsi nous réussirons à créer ensemble un monde meilleur.

  • week-end Tapori

    6 octobre 2008 11:51, par Nathalie - Suisse

    J’ai 8 ans. J’ai 2 frères et une soeur . Un de mes frères vient au week-end Tapori avec moi. Au week-end Tapori, on fait des jeux. Par exemple, de la corde à sauter. On fait aussi des dessins sur Tapori, qui représentent un petit peu le monde. On les envoie à d’autres pays.

    Et vous qu’est-ce que vous faites dans votre groupe Tapori ?

    • week-end Tapori 28 octobre 2008 14:05, par boulahia myriam
      Bonjour, Nous sommes 5 dans le groupe Tapori de rennes, le groupe c’est formé depuis peu.. Dernièrement, pour les journées du livre contre la misère, nous avons préparé un spectacle, que nous avons présentés le 19 Octobre.. C’était des moments trés chouette de rencontre, de partage, et d’apprentissage de l’autre. On a envie de recommencer et faire partager ce qu’on l’on fait et ce que l’on fera dans notre groupe.. A bientôt Marion, Elise, Océane,Leila,Léa groupe Tapori, Rennes, Bretagne

      Voir en ligne : france

  • Être amis

    6 octobre 2008 11:53, par Ebtisem - Suisse

    J’ai 9 ans, une grande soeur et un demi-frère. Je viens aux week-end Tapori avec ma soeur. Les week-end Tapori, c’est bien pour se faire des amis de toute la Suisse. On ne vient pas tous de la même région, il y a même des enfants qui viennent de France.

    J’aime rencontrer d’autres enfants pour me faire des amis. Pour se faire des amis, il faut d’abord se présenter ; parler un peu avec eux, pour les connaître. S’il y en a qui font comme si on n’existait pas, ce n’est pas vraiment des amis.

  • Rencontrer d’autres enfants

    6 octobre 2008 12:00, par Intisar - Suisse

    J’ai 12 ans, je suis très timide,je fais 1 mètre 50 et je vis à la Chaux-de-Fonds en Suisse.

    J’aime rencontrer d’autres enfants parce que l’on peut se faire de nouveaux amis et rencontrer des enfants de différents pays ! Et si on se parle et qu’on apprend à mieux se connaître il y aura un peu plus d’amitié dans le monde !

    Pour que les gens ne se sentent pas exclu on peut aller chez eux pour leur tenir compagnie.

    Si dans mon école, mon quartier ou dans ma famille il y a un problème j’essaierais de le régler.

    • Rencontrer d’autres enfants 14 octobre 2008 19:05, par Margot

      J’ai 8 ans, jadore rancontré dotre enfants, j’aprent leur langue pour pouvoire leur parler. Quand il y a une nouvelle, je lui dit "vien jouer avec nous on a plein de jeux ammusents".

      Margot

      Voir en ligne : FRANCE

      • Sur les enfant que je ne connais pas 16 octobre 2008 10:05, par Ines

        Si les enfant ne me connaissent pas, j’ai juste à leur dire mon nom et prenom et lui ou elle, me dit aussi leur nom et prenom comme ça je les rencontre facilement. Et comme ça je suis son ami ou amie.

        Moi jaime bien faire la corde à sauter et même je joue avec mes copines qui s’appelle Kéra,Nour. Et j’avais aussi des autre copines mais elles sont plus mes copines. Mais aussi, je suis aussi une nouvelle de l’école. Merci.Ines

        Voir en ligne : France

  • Accepter tout le monde

    6 octobre 2008 12:04, par Anastasia - Suisse

    1. Je m’appelle Anastasia. J’aime partager ma joie et mon amitié. J’habite à Cossonay. J’ai deux soeurs plus grandes que moi.

    2. J’aime rencontrer de nouveaux enfants et me faire des amis n’importe où. Je m’amuse bien avec eux. Mes amis sont plutôt des filles. J’aime jouer aux jeux de société avec elles ou me déguiser. J’aime bien rire avec elles. Nous sommes là pour nous faire des amis. Le thème de Tapori c’est de se faire des amis. A Tapori nous ne sommes pas jugés.

    3. Alors je vais vers des enfants exclus et je leur demande si je peux jouer avec eux. Si jamais, je prends des copines avec moi. Si mes copines ne veulent pas venir avec moi, je leur dirait que ce n’est pas gentil car il faut accepter tout le monde.

    4. Accepter les autres. Dans ma famille je pourrais rendre service. A l’école, être gentille avec tout le monde sans dire de gros mots. Ne pas bousculer les élèves. Dans mon quartier, dire bonjours aux gens qui passent être polie. Ne pas bousculer les gens sur la balançoire à la place de jeu.

    • Les différences 17 octobre 2008 12:33, par Anaïs
      Bonjour, je m’appelle Anaïs. Je vous écris parce qu’il faut qu’on fasse un geste pour les autre personnes. Par exemple : mon amie est raciste, donc moi et mon autre amie on n’était pas d’accord. Puis on lui a dit : "si tu ne changes pas, on n’est plus ton amie." Après on a eu une autre copine et elle a dit : "Vous, vous êtes noires, comme vous êtes noires, donc on est plus votre amie."

      Voir en ligne : Tapori

  • Tout le monde aide tout le monde

    6 octobre 2008 12:07, par Malyka - Suisse

    1. Je m’appelle Malyka. J’habite à Cossonay. J’ai 10 ans et j’habite en Suisse. Il y a beaucoup de vaches. J’aime bien les chevaux. J’aime bien rencontrer d’autres enfants. J’aime faire des bracelets brésiliens, j’aime lire et écouter de la musique et faire du cheval. J’ai des yeux bruns. J’ai les cheveux châtain claires.

    2. J’aime bien rencontrer d’autres car j’aime communiquer avec les personnes. Car tout le monde est sur la même longueur d’onde et cherche des amis et en trouve surtout. Découvrir leur culture et leurs habitudes dans leur pays.

    3.Soit aller chercher des enfants absents ou alors leur envoyer une carte comme on a fait pour les enfants absents du WE Tapori.

    4. Tout le monde aide tout le monde. EX : ma maman me demande de mettre la table, je le fais. Je rends service à ma soeur. On ne triche pas. On joue le jeu. On parle pas pendant les cours pour ne pas déranger les autres. A la récréation il faut pas qu’il y ait quelqu’un tout seul. Aller parler aux gens qui sont seuls et leur demander de venir de venir. Si ils ne veulent pas ils ne faut pas insister. Ne pas insulter. Aider si on a besoins d’aide. Dans mon cartier organiser des animations pour les enfants seuls chez eux après l’école. Mettre une aire de jeu pour les grands.

  • Mettre de la joie

    6 octobre 2008 12:10, par Sébastien - Suisse

    j’ai 11 ans et demi. J’habite en Suisse, à Thônex et j’aime le mathématique et l’allemand.

    J’aime bien rencontrer d’autres enfants parce-que je ne suis pas seul et eux non plus et qu’ils peuvent s’amuser.

    Je vais vers eux et je les invite à jouer.

    Dans mon quartier, à l’école, j’y met de la joie et de la bonne humeur car j’en fait tous des amis.

    • salut 7 octobre 2008 14:36, par emilie
      j’ai 15 ans.je suis thaïlandaise et suisse.j’aime le français et l’anglais.c’est intéressant de se connaitre parce qu’on apprend comment les enfants vivent dans les autres pays.moi,je vais vers mes camarades à l’école et j’essaie de comprendre leur problème pour les aider.je ne suis pas contente quand quelqu’un est triste.
      • L’amitié 7 octobre 2008 22:31, par robinho
        salut, je m’appelle Ali, j’ai 15 ans je vie en Côte d’Ivoire. J’aime aussi l’Anglais. c’est bien de comprendre les problèmes des autres et les aider. C’est vraiment cool ! J’aimerais te connaître ! Merci.

        Voir en ligne : Côte d’Ivoire

        • L’école 14 octobre 2008 14:42, par Packo, Msaada et Tatiana
          L’école est importante car j’y ai beaucoup d’amis (Packo) L’école m’apprend d’autres langues et je peux ainsi lire et écrire (Msaada) L’école me permet de jouer avec tout le monde (Tatiana)

          Voir en ligne : République Démocratique du Congo

          • L’amitié à l’école 16 octobre 2008 17:45, par Olivier
            Oui, l’école c’est important parce qu’on apprend des choses et on peut se faire des copains. Moi, j’aime bien me faire des amis pour jouer ensemble, pour s’aider (un copain m’avait aidé à me relever quand j’étais tombé). Je trouve que les pauvres sont courageux parce qu’ils ont une vie dure. Je voudrais leur parler et les inviter dans ma maison

            Voir en ligne : France

        • L’amitié 14 octobre 2008 14:55, par Emilie, Adeline, Oyuka et Nicolas

          Salut,

          Nous sommes d’accord avec toi.Comme ça ils ne sont pas exclus,on devient amis et on est contents. Nous n’aimons pas être seuls. On peut se connaitre grâce aux dazibaos. Ciao.

    • Mettre de la joie 11 octobre 2008 20:21, par Flavino
      moi c’est Flavino, je veux faire ta connaissance

      Voir en ligne : burkina

    • Mettre de la joie 12 octobre 2008 17:40, par Florian
      Je suis d’accord avec toi, si tu veux je peux te donner mon adresse msn ou mon numero msn...
    • Contact 13 octobre 2008 20:33, par Beker
      Je suis d’accord avec toi : grâce à Tapori, j’ai créé une association humanitaire. Et parmi mes objectifs et dans mon champs d’action, il y a les cercles tapori : là où les enfants de toutes conditions vont pouvoir se rencontrer. Tu me passes tes coordonnées pour un courant mondial d’amitié...

      Voir en ligne : Congo

  • Moins de bagarres

    6 octobre 2008 12:13, par Michelle - Suisse

    Je suis Michelle. Je suis grande. Je suis Camerounaise. J’ai 10 ans et demi. Je suis plutôt sympa. Le week-end quand je m’ennuie je vais donner un coup de main aux personnes âgées dans mon immeuble.

    J’aime rencontrer d’autres enfants parce que j’ai plus d’amis et s’ils m’aiment bien, ils peuvent m’apprendre leur langue. Comme cela je connais un peu la langue. En discutant, on apprend à se connaître.

    Au week-end Tapori on s’amuse, on rencontre de nouvelles personnes. Tout le monde est gentil.

    Dans le quartier je peux aider d’autres à avoir moins de bagarres. Il faut aller parler avec l’un et l’autre, se donner rendez-vous quelque part et on se discute.

  • La moquerie

    6 octobre 2008 12:16, par Nataelle - Ile de Maurice
    Dans mon école il y a une fille qui vient tôt. Quand je suis arrivée a l’école elle pleurait. Je lui ai demande ce qu’elle avait. Elle m’a dit qu’une fille s’était moquée d’elle. Je lui ai dit de ne pas pleurer, que je l’accompagnerais pour voir la maîtresse.
  • Un enfant absent

    6 octobre 2008 12:19, par Chloé - Ile de Maurice
    Quand il y a un enfant qui n’est pas présent, je lui parlerais de l’histoire qu’on a racontée dans le groupe Tapori. Je lui raconterai ma journée. C’est une façon de le faire participer.
  • Les enfants sont le monde de demain

    6 octobre 2008 17:01, par Jacque - République Démocratique du Congo

    Je répond au nom de Jacque, j’étudie à Uvira, à l’est de la R.D.Congo. Je suis un enfant qui aime la paix, et l’amitié, malgré notre pays vive toujours dans les guerres. J’aime bien rencontrer d’autres enfants pour les échanges d’idées et d’expériences parce que les enfants, c’est le monde de demain.

    Pour des enfants qui sont absents, nous allons créer les moyens les plus sùr pour que eux aussi y participent au forum.

    Pour rendre une vie meilleur dans notre école il nous faut toujours vivre ensemble, et en collaboration.

    • Les enfants sont le monde de demain 9 octobre 2008 18:03, par Gabriel
      Bonjour ! Nous sommes deux fréres, Gabriel et Gaspard.Nous participons à un groupe Tapori en France, dans les Alpes. Notre groupe s’appelle "L’arc en ciel de l’amitié" et toi, comment s’appelle ton groupe ? Nous allons peut-être recevoir un Dazibao de ton pays, peut-être celui de ton groupe.... ? !! J’aimerais bien que tu me donnes ton adresse email si tu en as une, comme ca je pourrais prendre des nouvelles de ton groupe, et toi, pareil !! As-tu beaucoup d’amis ? A bientot ! Gabriel
      • Les enfants sont le monde de demain 26 octobre 2008 21:26, par Jacque
        Bonjour Gabriel et Gaspard. Je suis Jacque Notre groupe s’appelle Etoile du matin et nous avons beaucoup d’amis, j’espère que dans quelque jours vous aurez notre Dazibao. Merci pour la bonne reception de ma lettre et il faut toujours beaucoup penser à nous parce que nous sommes dans la zone rouge ici à l’est de la R.D.Congo. A vous Jacque.
  • Forum pour le 17 octobre

    6 octobre 2008 19:54, par Eric - Rwanda

    Je m’appelle Eric,je suis du Rwanda.

    j’aime rencontrer avec d’autres enfants de differents millieux pour qu’ils deviennent mes amis,parceque il aura un peu plus d’amitie dans le monde aussi nos rencotres peuvent nous aide à créer une solidarité entre nous,en échangeant des idées.

    pour des enfants qui sont absents, nous allons chercher les moyens les plus sùr pour que eux aussi y participent au forum.

    Pour rendre une vie meilleur dans notre famille,il nous faut être en collaboration aussi travailler en solidarité pour qu’il n’aura plus de misère.

  • J’aime l’amitié !

    8 octobre 2008 19:58, par yeli - Côte d’Ivoire
    Bonjour à tous ! Je m’appelle Sarah.J’ai 12 ans et je vie en Cote d’ivoire. j’aimerais qu’il n’y ait plus de guerre dans mon pays et nous vivons dans la paix. J’aime jouer avec mes amis. J’aime aussi Agnès. Au revoir !
  • Forum pour le 17 octobre

    9 octobre 2008 09:27, par Ebtisem - Suisse
    J’ai 9 ans, j’ai les cheveux bouclés et brun, les yeux brun. les pauvres doivent avoir une maison GRATUITE et à MANGER. Les pauvres doivent avoir une très très grande maison pour habiter tous ensemble dans la maison. Ebtisem
    • Exploitation des enfants 18 octobre 2008 14:47, par Anaïs
      il faut empêcher que des millions d’ enfants soient exploités.

      Voir en ligne : France

  • Forum pour le 17 octobre

    9 octobre 2008 22:30, par Djuma - Rwanda
    Nous sommes les enfants de Tapori du Rwanda. Oui nous aimons rencontrer les autres parce que la combinaison des idées et la multiplication des visites nous est nécessaire.Nous tous, nous aimons vivre en paix comme les autres et l’amitié est utile entre nous. Il est de notre devoir, que des enfants comme Mackenson, soient à nos rencontres Tapori.
  • Forum pour le 17 octobre

    9 octobre 2008 22:34, par Dylan et Christophe - France
    Il faut aimer et respecter les gens : les acueillir tout au long de notre vie sans les critiquer même s’ils ne sont pas de la même couleur que nous, même s’ils sont handicapés, même s’ils sont des personnes âgées, même s’ils ne sont pas comme nous ou même s’ils ne nous ressemblent pas.
  • Forum pour le 17 octobre

    9 octobre 2008 22:41, par Kataldi - France
    je m’apelle kataldi et j’ai 7 ans. Il y a une fille qui pleure tout le temps, alors moi je lui fais un bisou. C’est Manon.
    • Forum pour le 17 octobre 12 octobre 2008 17:36, par Florian
      moi, j’ai 13 ans. Si je serais à ta place, je ferai pareil et je lui ferai plaisir. Comme ça elle pourra me faire confiance
  • Forum pour le 17 octobre

    10 octobre 2008 12:07, par Ilaire - Centrafrique

    Je m’appelle Ilaire, je suis un ami Tapori ; J’aime l’animation culturelle avec les amis, tous les jours nous faisons des différents jeux, chants, danse, lecture chez notre animateur. Et ensemble nous réfléchissons pour la réalisation d’un Dazibao. Chaque fois que nous faisons l’animation nous pensons à un ami qui s’appelle Prince. Prince est aveugle depuis 5 ans,il a envie de regarder comme les autres enfants, il aime vraiment l’amitié, jouer, chanter, danser, lire et écrire. Toutes les fois, lors de l’animation, nous cherchons à le faire participer. Lundi 15 septembre, nous sommes encore retrouvé pour l’animation et la réalisation d’un Dazibao. Il a été présenté le 1er octobre. Prince était là et c’est Prince qui a animé avec les autres enfants. Ilaire


    Une silhouette créée en Centrafrique
  • Nous pensons à notre ami

    10 octobre 2008 13:02, par Yamendé - Centrafrique
    Nous souhaitons vous partager quelques nouvelles d’un ami de notre groupe. Une nouvelle très triste mais réelle. Nous voulons vous parler de Gislin, il est orphelin de père et de mère. Mais il a toujours eu le courage, le souci de continuer ses études. Mais avec la situation familiale actuelle, ils n’ont pas les moyens de le soutenir pour payer les frais d’études et du concours d’entré en 6éme. A la fin de l’année, Gislin était exclu de l’école car il ne pouvait plus payer.A cause de cette situation, il s’est plongé dans le commerce pour essayer de soutenir sa famille. Nous voulions partager cette information aux enfants du monde entier afin qu’ils pensent à Gislin,pendant l’année 2008-2009,lui qui a envie de lire, d’écrire et d’avancer comme les autres enfants ! Yaméndé
  • Amie de tout le monde

    10 octobre 2008 22:44, par Affouchata
    Je m’appelle Affouchata, j’ai 10 ans. J’aime l’amitié et la paix et j’aime jouer avec mes camarades. je dois jouer avec toutes mes camarades. je ne peux pas refuser de jouer avec mes camarades.
    • Amie de tout le monde 12 octobre 2008 17:43, par Florian
      Moi aussi je veux jouer avec tout mes camarades. Si tu veux, on peut se parler par msn ou au telephone portable. Et si on ne peut pas on trouvera une solution.
      • Trottinette et autres jeux 18 octobre 2008 14:22, par Ines
        Moi, j’ai une trotinette chez moi et une corde à sauter. C’est trop bien et je joue tous les jours avec et même quand j’ai école. Merci. Ines.

        Voir en ligne : France

  • Rencontrer d’autres enfants

    11 octobre 2008 20:26, par Ted - Cameroun
    Je suis TED. J’habite à Yaounde au Cameroun.Je souhaite rencontrer d’autres enfants pour me faire des amis, connaitre aussi les difficultés qu’ont d’autres enfants à travers le monde. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Et à partir des rencontres, nous parlerons de nos cultures, de la joie de vivre dans un monde en paix. Ces rencontres nous rapprochent de ceux qui sont exclus,qui n’ont pas la chance de jouer avec les autres.
    • Rencontrer d’autres enfants 18 octobre 2008 14:31, par Enfants du Mvt d’aide à la Maternité de Surinam
      Tout les enfants sont invités à manger avec nous. Ne reste pas tout seul dans ton coin, viens te joindre à nous. D’un commun accord, nous nous mettrons ensemble pour créer un monde où il n’y plus de misère.

      Voir en ligne : Ile Maurice

      • Jeux à plusieurs 18 octobre 2008 14:42, par Anaïs
        Il ne faut pas être méchant avec les autres. Il faut accepter leur présence. Il ne faut pas lacher les autres et il faut être présent pour leur faire plaisir. Il faut être poli même très poli envers les autres. Il ne faut pas leur faire mal au coeur. Et surtout ce qu’il ne faut pas oublier : de jouer emsemble.

        Voir en ligne : France

  • Forum pour le 17 octobre

    13 octobre 2008 16:05, par Dimitri - France
    Bonjour, je m’appelle Dimitri. J’ai 8 ans. J’habite à Champigny sur marne en France. C’est bien d’ aider les gens parceque il y a des gens qui vivent dans la misère Un jour ma soeur et moi nous avons donné de la nourriture à d’autres gens. Je sais que les gens ont mangé.
  • Forum pour le 17 octobre

    13 octobre 2008 16:24, par makamoussou et penda - france
    bonjour nous nous< aappellons penda et makamoussou on aimearit rencontrer des gens mais ils son t timuides on les voit dans la rue,dans la cour.oui ; c’est dur de renconbtrer des gens.
  • Forum pour le 17 octobre

    13 octobre 2008 16:46 - France
    bonjour, nous nous appelons hawa et leila, en maternelle ma copine m’a apprit à faire des exercices je ne savais pas comment les compléter.
  • Forum pour le 17 octobre

    13 octobre 2008 16:51, par Mathias et Lounès - France
    bonjour, Lounès et Mathias nous habitons en france. Une fois on a vu des gens aveugles ça m’a choqué mal au coeur
  • Forum pour le 17 octobre

    13 octobre 2008 17:08, par Ihady - FRANCE
    bonjour, je m’apelle lhady j’aime aider la pauvreté tout les jours on m’aide. Ma famille m’aide pour faire mes devoirs et la maîtresse m’explique ce que je n’ai pas compris.
  • Forum pour le 17 octobre

    13 octobre 2008 17:16 - France
    bonjour, nous nous appelons Ismail et Azbdouaziz. Nous habitons à champigny sur marne. Pour aider les gens qui n’ont pas de mains ils peuvent demander à une autre personne.
  • Correspondre avec les autres

    15 octobre 2008 17:23, par Seraphin - RDCpngo
    Salut, moi c’est Seraphin qui veut correspondre avec tout le monde.
  • Forum pour le 17 octobre

    15 octobre 2008 17:39, par Lolo - Côte d’Ivoire
    Bonjour, Je suis Laurène. J’ai 11 ans et je vie en Afrique, en Côte d’Ivoire. Ma ville s’appelle Abidjan, c’est une belle ville avec des immeubles, la mer et la lagune.J’aime beaucoup jouer avec mes camarades. je ne me bas pas avec mes camarades et nous jouons bien ensemble. Quand mon ami est triste je vais le chercher pour qu’on joue ensemble.
  • Forum pour le 17 octobre

    15 octobre 2008 17:52, par Joel - Côte d’Ivoire
    salut à tous ! Je suis Marie Josée, la grande soeur de Laurène. Nous vivons tout deux ensemble avec notre mère en Côte d’Ivoire à Abidjan. Nous aimons beaucoup notre ville car elle est belle et on trouve tout ce que nous voulons ici. J’aime jouer avec les autres enfants dépuis que je viens au rencontre Tapori. Avant, je faisais beaucoup de palabres mais maintenant j’essaie d’éviter de me battre avec les autres enfants. Pour créer l’amitié, je m’amuse avec mes amis et on se respecte bien. j’essaie d’être gentil avec les autre enfants en partageant ma nourriture.
  • Forum pour le 17 octobre

    15 octobre 2008 17:57, par Ibra - Côte d’Ivoire
    Bonjour, Je m’appelle Ibrahim, j’ai 12 ans et je suis de Côte d’Ivoire. j’aime la lecture et rencontrer de nouveau copain de jeu. Pour créer l’amitié, je suis simple, gentil avec les enfants de mon quartier. j’évite surtout de me battre. Quand mon ami est triste, je joue la comedie pour le faire rire.
  • Forum pour le 17 octobre

    15 octobre 2008 19:10, par Angelo - Côte d’Ivoire

    Salut !

    Je m’appelle Ange, je suis de la Côte d’Ivoire. J’ai 12 ans et je suis "des colombes d’abidjan".J’aime mon groupe Tapori parce que ça m’apprends à aimer les autres, et être franc envers mes amis et ça m’aide aussi à connaître les autres Tapori du monde. Et je voudrais que Agnès nous aide parce que la vie est très difficile chez nous ici. On n’a pas de salle de jeu ou nous pouvons nous retrouver pour jouer librement. Pour créer l’amitié, je cherche à rendre mes amis joviales quand ils sont triste. et pour lutter contre l’exclusion, je vais chercher les autres enfants pour jouer ensemble.

    • L’enfant Guinéen 22 octobre 2008 12:30, par Hadramet
      L’enfant Guinéen est un enfant qui n’est pas comme les autres enfants du monde. Car la majorité des parents d’élèves Guinéens ont des difficultés pour payer la scolarité des enfants. Je demande à tous les ONG du monde de nous venir en aide et aussi je demande aux groupes tapori aussi de nous venir en aide.

      Voir en ligne : Guinée

  • S’écrire

    17 octobre 2008 18:13, par Jack - République Démocratique du Congo
    Je m’appele Jack et j’aimerais que tous les enfants nous écrivent chaque fois pour encore mieux se connaitre.
  • La joie

    17 octobre 2008 18:17, par Mardoshin - République Démocratique du Congo
    Appellez-moi MARDOSHIN. Pour moi quand on est ensemble c’est la joie.
  • Tapori

    17 octobre 2008 18:20, par Maria - Portugal
    Tapori aide tous les enfants du monde et c’est une aide à tous ceux qui ont besoin de soutien de toutes formes. Je pense que l’amitié est le plus important pour qu’un enfant soit heureux.
  • Se familiariser

    17 octobre 2008 18:23, par Forum - Moi, je m’appelle Erithieu. Se familiariser dans nos qaurtier peut faire avancer la lutte contre la misère. République Démocratique du Congo
    Moi, je m’appelle Erithieu. Se familiariser dans nos quartier peut faire avancer la lutte contre la misère. Goma - République Démocratique du Congo
  • Les amis sont tout

    17 octobre 2008 18:24, par Catarina - Portugal

    Les amis sont tout pour nous parce que nous ne pourrions pas vivre sans eux : sans une épaule pour pleurer, des conseils qu’on reçoit etc.

    Nous ne pourrions pas vivre sans eux. Nous avons des amis pour nous soutenir dans de bons et de mauvais moments et pour tout.